jeudi 17 décembre 2015

[Tokens] Trésors


Frostgrave demande d'avoir 3 pions trésors pour chacun des joueurs afin de représenter les gains ramassés lors des parties. En voici donc 6 réalisés à partir des moules Hirst Arts, d'autres suivront très certainement...

dimanche 13 décembre 2015

[Bestiaire] Rats géants, Araignées des glaces, Gorilles blancs, Chiens errants

Frostgrave demande un bestiaire très très bien fourni. Voici donc la première partie de celui-ci avec 5 rats et 5 araignées issus de la boîte de Warhammer Quest (Games Workshop) et achetés lors de la dernière convention des Grenadiers de l'Essonne, 3 chiens errants de la gamme Mordheim (toujours Games Workshop, ils patientaient au fonde de mes tiroirs depuis la sortie de la boîte) et enfin 2 Gorilles de chez Foundry. Tout ce petit monde a été très sympathique à peindre, sachant que les Gorilles présentent tout de même d'importantes traces de moulures...

Araignées des glaces

Rats géants

Chiens errants

Gorilles blancs

lundi 7 décembre 2015

[WIP] Choix du donjon

Les moules retenus

Comme nous vous l'avions indiqué dans notre post d'ouverture de ce blog consacré à notre projet, nous avons décidé non pas de jouer en extérieur mais en intérieur en parcourant les donjons de Frostgrave (ou les souterrains). Vous y verrez sans doute quelques clins d’œil à Donjons & Dragons et autre Heroquest et vous aurez raison. L'idée d'un donjon avait été proposée par Flavz et elle a immédiatement convaincu l'assemblé.

Pour ce faire, nous avons donc passé commande de moules chez Hirst Arts plutôt que d'acheter des pièces toutes faites en résine comme peut le proposer par exemple Ainsty Castings. Il nous a fallu tout d'abord définir de quels moules nous aurions besoin. Nous avons donc retenu les moules numéros 85, 88, 281, 282 et 701. Souhaitant faire un donjon en 3D, vous noterez qu'en plus de prendre des moules pour le sol, nous en avons également pris pour faire des murs. Le moule 85, un moule d'accessoires, a été pris afin d'équiper et donjon et le rendre ainsi plus vivant.

Nous avons ensuite réfléchi à la façon d'organiser notre donjon. Nous avions deux solutions à notre disposition. Premièrement, construire un gros donjon sur la base de celui d'Heroquest; deuxièmement, en construire un sur le principe de dalles comme celui de Warhammer Quest. Nous avons finalement retenu la seconde solution car elle nous offrait des possibilités infinies (ou presque) de donjons et nous permettrait également de pouvoir ajouter dans le temps des pièces et couloirs supplémentaire à notre donjons.

Le contenu de la boîte de Warhammer Quest



samedi 5 décembre 2015

[Expédition] Première expédition de Sergent Toussaint


Voici donc la constitution de ma première expédition pour Frostgrave. Je dis première car j'ai déjà en ligne de mire la constitution d'une deuxième, voir troisième expédition tout comme j'avais à l'époque de Mordheim (4 bandes). L'idée a été d'équilibrer la bande entre tireurs et combattants au corps à corps afin d'avoir une bande polyvalente. C'est ce type de bande qu'avait Michel Gauthey lors de sa présentation de la règle lors de la dernière convention des Grenadiers de l'Essonne en novembre dernier, je suis donc rester sur ce schéma là pour ma première expédition. Pour ce qui est de la magie, le pense m'orienter vers un élémentaliste.Le choix des sorts fera l'objet d'un prochain article sur le blog, en attendant, je vous laisse découvrir la composition de mon expédition.

L'expédition

En plus de mon sorcier, qui est obligatoire je le rappelle, j'ai opté pour un apprenti car il est fortement recommandé d'en prendre un et que Frostgrave est tout de même basé sur la magie donc autant rester l'esprit du jeu. Le deux compères seront secondé par 2 tireurs, un archer et un arbalétrier,

Nom Type Coût Commentaires
Ludezar Ucarcir Magicien 5 co Dague supplémentaire pour 5 co
Tholot Berisan Apprenti 200 + 5 co Arc supplémentaire pour 5 co
Dologus Chien de guerre 10 co
Heteth Samas Archer 50 co
Rundot Fize Arbalétrier 50 co
Lulan Gibor Homme d'armes 80 co
Brebard Hercam Templier 100 co

Les figurines

Le sorcier est une ancienne figurine de sorcier de l'Empire de chez Games Workshop achetée d'occasion lors de la dernière convention des Grenadiers de l'Essonne. Le reste des figurines en métal est issu de la gamme North Star spécialement prévue pour Frostgrave. Le pisteur me sert d'apprenti, avec son bâton il aurait été dommage de n'en faire qu'un chasseur, ensuite viennent le chien, le templier et le chevalier. Ce dernier sera utilisé dans un premier temps comme homme d'armes. Les deux tireurs, l'arbalétrier et l'archer, sont eux aussi issus de la gamme Frostgrave de North Star mais il s'agit de figurines en plastique. La figurine de chez Games Workshop a été très agréable à peindre (comme toujours d'ailleurs) ainsi que les figurines en plastique, celles du templier et du chien, l'ont également été. Par contre la figurine du tracker ainsi que celle du chevalier présentent de légers défauts de moulage, dommage pour une gamme aussi récente...

Comme vous l'aurez constaté sur les photos, il n'y a pas de neige sur les socles, c'est volontaire dans la mesure où nous jouerons, je vous le rappelle également, nos parties dans un donjon et non pas dans un extérieur neigeux.





[Expédition] Les guerriers de Nibelheim


Déscendant des Scots ces fiers guerriers de Nibelheim sont élévés dans le froid et la neige, ils ne connaissent que la valeur au combat, honneur et leurs plus grand souhait est de rejoindre le Valhalla oréolés de la gloire de leurs combats.
Lorkmir le chef du village a ordonné un expedition vers la citée gelée de Felstad. Hylf le mage et sa fidèle apprentis Haema recrute le barabare Torbal, Karlia la guerrière et deux fantassins de la garde personnelle de Lorkmir. 



La bande fait 490 points, Elle sera prochainement complétée par un tigre à dents de sabre pour 10 points ce qui fera les 500 points nécessaire pour jouer.

Ces figurines achetés en vrac lors de la convention des Grenadiers de l'Essonne sont de la gamme Celtos de chez I-Kore. C'est du 25mm très agréable à peindre.